Audioprothésiste indépendant AUDIOZEN, 193 LOT LES JARDINS DE NAMBOURS, 31650 AUZIELLE - Tél. +33 5 61 80 36 30

Retour
Partager sur
21.05.2024
Les actualités Laudio.fr

Protéger ses aides auditives en vacances

Qui dit vacances d’été dit souvent eau, sable, humidité et chaleur. De nombreux termes qui peuvent sembler incompatibles avec le port d’aides auditives.

Pourtant, en adoptant les bons gestes de prévention, il n’y a aucune inquiétude à avoir pour profiter pleinement de ses vacances.

Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour ne pas se priver des plaisirs de l’été quand on porte des aides auditives.

Tout d’abord, avant tout voyage, surtout si celui-ci est assez long ou loin de votre domicile, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec son audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. en amont.

Celui-ci fera une série de tests pour contrôler votre audition et déterminer si un réglage ou un remplacement est nécessaire. De plus, il pourra faire un nettoyage complet de l’appareil.

N’hésitez donc pas à prendre un peu de marge quelques semaines avant le départ pour effectuer ce check-up avec la personne qui vous suit depuis plusieurs années, plutôt que sur votre lieu de vacances, surtout si vous vous rendez à l’étranger.

Eau et humidité

Les appareils auditifs possèdent des technologies de plus en plus poussées, une meilleure résistance et autonomie, mais ils n’en restent pas moins des appareils électroniques fragiles qui peuvent craindre l’humidité et la chaleur. Même les prothèses auditives de dernière génération, bien qu’équipées de coques et de revêtement de protection, risquent de ne pas apprécier un excès d’humidité. Vérifiez donc bien l’IP (Ingress Protection) de votre appareil qui indique son étanchéité face à l’eau.

Pour éviter toute humidité dans votre appareil, il existe des solutions très pratiques comme :

  • Dégager ses cheveux de la nuque et des oreilles
  • Sécher ses oreilles avant de remettre ses appareils
  • Retirer l’eau avec une bombe d’air comprimé
  • Prévoir des pastilles déshydratantes pour le séchage de nuit

Chaleur

Comme tout appareil électronique également, il ne vaut mieux pas exposer vos aides auditives à la chaleur.

Pensez donc à les stocker à température raisonnable.

Transports et avion

Vous devez prendre l’avion pour votre voyage ? Quelques points sont à souligner :

Si vous le pouvez, demandez en amont du voyage à ne pas être placé au niveau des issues de secours.

Pour le passage des portiques de sécurité, pas d’inquiétude à avoir en revanche.

Les prothèses sont aujourd’hui très résistantes et n’auront aucun mal à passer en dessous. Vigilance en revanche pour les personnes équipées d’un implant cochléaire Implant cochléaire Système électronique implanté qui fournit une stimulation électrique aux premiers neurones du nerf auditif et fait naître une sensation auditive centrale ou un certain niveau d’audition aux personnes atteintes d’une surdité profonde ou sévère.
Des électrodes posées chirurgicalement sont situées dans la cochlée (ou oreille interne) d’où le nom d’implant cochléaire. Ces électrodes remplacent la fonction des cellules ciliées de l’oreille interne déficientes.
, car elles ne peuvent pas passer sous le portique sans que cela sonne. Elles devront donc se munir d’une carte de porteur d’implant auditif à présenter à l’aéroport.

Pendant le vol, vous pouvez garder vos aides auditives allumées sur vos oreilles. En revanche, l’avion étant très bruyant au décollage et à l’atterrissage, même pour les personnes non appareillées, vous pouvez, pour plus de confort, éteindre vos prothèses et les rallumer ensuite.

Le grand départ est pour bientôt ? Pensez donc à prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste Audioprothésiste Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL en est la règle. Il procède au choix au réglage à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage. pour faire le point sur votre appareillage pour partir plus sereinement.

Les autres actualités Laudio.fr

  • Signia réinvente la connectivité avec Pure Charge&Go BCT IX

    Signia repousse les limites de la connectivité et de la performance audiologique avec Pure Charge&Go BCT IX, la première aide auditive Bluetooth® Classic universelle, disponible dès maintenant. Une connectivité sans...

  • Journée Nationale de l'Audition : Rendez-vous le 13 mars 2025

    La 28e édition de la Journée Nationale de l'Audition (JNA) se tiendra le jeudi 13 mars 2025. L’occasion pour tous de prendre soin de son audition et de s’informer sur les risques liés à notre environnement sonore....

  • Vivre avec une perte auditive

    Imaginez-vous un matin, vous réveillez, tout semble identique… mais soudain, le son du réveil est à peine audible. Le café ne grésille plus dans la cafetière, et le monde autour de vous semble assourdi....

  • Nouveau Infinio : la nouvelle gamme de Phonak qui exploite l'IA !

    Phonak lance Infinio, une plateforme de nouvelle génération associée à l’IA qui propose une expérience d’écoute inédite pour les malentendants. Dans la gamme Infinio, Audéo Sphere Infinio est la...

Nos avantages AUDIOZEN

Des professionnels
à votre écoute
Des conseils
adaptés
La qualité au
prix juste
Des services de
proximité